À propos

Liassi (verbe corse) : se lier, s’unir, s’associer, comme dans une cordée.

Tel est depuis longtemps notre objectif. Parce qu’à nos yeux, seuls les liens font sens dans un monde complexe. Liens entre les personnes, qui font alors société, et qui constituent les bases de leur culture commune. Lien entre le passé, le présent et le futur, qui permet un destin partagé, ce qu’Ernest Renan définissait comme la base d’une Nation. Lien aussi entre différents points de vue sur une réalité complexe, tant il est vrai que la complexité ne saurait se réduire à la simple juxtaposition d’éléments plus simples, mais nécessite, pour être comprise, de la regarder de plusieurs côtés à la fois. Car “se lier” s’applique aussi, dans notre esprit, aux éléments même de cette complexité, qui alors prend un sens que seul un regard un peu distancié permet de discerner.
Il y a quinze ans, cette conviction nous a conduit à créer “(J2-)Reliance”, notre cabinet de coaching managérial. Nous y avons proposé à nos clients de renforcer le lien entre leur histoire, creuset de leur culture d’organisation, leur stratégie, qui leur ouvre un futur choisi, et leur management, qui permet de parcourir le chemin. J2-Reliance existe toujours et continue. Aujourd’hui, nous voulons nous autoriser un autre champ d’intervention, plus directement engagé dans la société.
C’est le but de ce “blog engagé de deux coachs managériaux”. Nous y partagerons nos convictions, nos idées, nos questions sur le monde dans lequel nous vivons. Avec un parti pris clairement énoncé : nous vivons en Corse, et nous sommes convaincus que la Corse devra, tôt au tard, retrouver la maîtrise de son destin. Et le plus tôt sera le mieux. Cela s’appelle indépendance, dans le sens de ce mot dont Jean-Marie Tjibaou disait “l’indépendance, c’est la capacité de choisir soi-même ses interdépendances”. La Corse est une de ces Nations sans État de l’hexagone, à laquelle les gouvernements français successifs refusent ne serait-ce qu’un début de réelle autonomie. Nous, nous pensons que le développement de l’île ne peut se faire, du moins ne peut se faire au bénéfice de ses habitants, sans une grande autonomie dans tous les domaines. Parce que la Corse a des spécificités géographiques et économiques, parce que la Corse a une culture, très différente de la culture parisienne, parce que la Corse est au cœur de la Méditerranée, et que c’est là son espace naturel, et pas celui de la France, parce que la Corse est une Nation multi séculaire, qui, il y a presque trois siècles, ouvrait déjà la voie à ce qui devait devenir les Révolutions américaine et française. Elle peut, elle doit, aujourd’hui devenir un modèle de la démocratie moderne de notre siècle.
Ce blog est là pour que nous puissions partager nos réflexions dans ce sens, et apporter ainsi, nous l’espérons, notre modeste contribution à ce nouveau défi. Nous y aborderons de nombreux domaines, de la culture à l’économie, de l’histoire à la prospective. Merci d’avance à toutes celles et ceux qui voudront bien nous accompagner, en lisant et en commentant nos articles.

 

J&J